Devenez adhérent en ligne

L'Arche en Agenais est une association loi 1901.

Être membre de l'association

Toute personne désireuse d'être membre de l'association peut en faire la demande auprès du conseil d'administration ou de la association. Cotisation : 15 € idividuel ou 25€ par couple en 2016


Adhérent

L'association de L'Arche en Agenais se réunit chaque année en assemblée générale. Les membres de l'association et le conseil d'administration se reconnaissent dans les valeurs réunies dans la Charte des communautés de L'Arche en particulier la valeur de la personne qui a un handicap mental, sa place dans notre monde, et souhaitent en être les témoins vers l'extérieur.

 

Être administrateur

Les responsabilités du conseil d'administration sont diverses :

  • Responsabilités légales et financières
  • Liens avec les différentes autorités gouvernementales, sanitaires et sociales.
  • Responsabilités vis-à-vis de la communauté
  • Coopération avec d'autres groupes ou organisations qui ont des buts similaires à ceux de L'Arche.
  • Travail en solidarité avec la grande famille de L'Arche.

A L'Arche en Agenais, le conseil d'administration est composé de 8 membres. Il se réunit 8 à 10 fois par an. Chacun d'eux est plus particulièrement proche d'un foyer avec lequel il cherche à avoir des liens réguliers. Tous participent dans la mesure de leur disponibilité aux différents événements de la communauté.
Les membres du conseil habitent aux alentours de la communauté (20 à 30 km), et sont pour la plupart en activité professionnelle. Cela est un « plus » pour la communauté qui de ce fait est indirectement bien présente dans des lieux où la société se construit. Les liens avec les assistants, en particulier les volontaires, souvent à la veille de démarrrer une vie professionnelle, s'en trouvent enrichis.

A L'Arche en Agenais les membres des conseils d'administration et les membres des communautés, sont appelés à travailler ensemble dans la confiance et le respect mutuel, et à harmoniser leurs différences de culture, de langue et de religion.

Les membres des conseils d'administration de L'Arche vivent un véritable engagement envers les personnes ayent un handicap:

  • Ils viennent à la communauté, pour renforcer les liens d'amitié. Chacun est plus particulièrement rattaché, en lien avec un foyer. Les foyers invitent chez eux les membres de l'association et du conseil d'administration (pique-nique, ballades, après-midi piscine, soirée...)
  • Ils rendent visite à d'autres associations de L'Arche et rencontrent les membres du conseil d'administration et de la communauté.
  • Ils participent aux rencontres et retraites de L'Arche.
  • Ils créent des occasions de se retrouver entre membres du conseil d'administration en dehors des réunions du conseil.