Nide Vincent, responsable de l'hébergement et du médico-psy - 10 février 2010

Nous sommes arrivés à L’Arche à Cognac en juillet 2001, mon mari, Luc, ma fille Ana Clara et moi-même pour un mois, avant d’atterrir à Astaffort. L’Arche à Astaffort nous a conquis par sa petite taille: un foyer, six personnes accueillies, deux assistants foyer et deux assistants activités de jour. Parfaite pour des « paumés » juste arrivés du Brésil.
Les deux premières années, j’ai pris du recul par rapport à la communauté afin de régler ma situation d’étrangère: papiers, remise à niveau du français, évaluation des compétences, reconversion professionnelle.
En 2003, Marie Madeleine, la directrice, me propose un poste en tant qu’assistante au foyer et une formation d’aide médico psy. J’ai saisi cette chance et me voilà en route pour 2 années de formation.
En 2005, diplôme en main, je change de secteur et je découvre les activités de jour. Nouvelle adaptation, les personnes accueillies sont les mêmes qu’au foyer, mais l’accompagnement et la relation ne sont pas pareils. Nouveau défi car j’avais aussi la « mission » de mettre en place et de superviser les projets d’accueil et d’accompagnement des personnes accueillies.
Aujourd’hui, en janvier 2010, je prends mes fonctions de responsable d’hébergement.
Comment je vis ce changement ?? Honnêtement, avec beaucoup de peur, imaginez vous passer d’une seule mission à cinq maintenant. Oui ça fait peur !! Mais qui n’a pas peur de l’inconnu ?? Je fais confiance à ceux qui m’ont fait confiance jusqu’à aujourd’hui. Et c’est ça qui me donne le courage et la force d’aller de l’avant. Je suis contente aussi parce que de nouvelles formations m’attendent, de nouvelles adaptations parce que mon nouveau réseau de travail et de collègues va s’élargir aussi !! En effet , ma nouvelle fonction me mène à connaître et à travailler avec L’Arche au niveau régional et national. Je serai confrontée au fait de travailler avec d’autres responsables d’hébergement en dehors de L’Arche aussi. C’est la vie !! La vie aussi, à travers la communauté qui grandit, qui s’organise, qui se professionnalise, qui vit !!
Je voulais juste terminer en disant un grand MERCI à tous ceux qui m’ont fait confiance.

Les autres témoignages