Le foyer Joyo

  • Jean-Paul et Marie-Charlotte

Présentation de notre foyer Joyo

Le foyer Joyo a été ouvert en septembre 2011. Cette construction a été conçue pour les personnes vieillissantes. Les chambres et tous les espaces de vie sont adaptés à leurs besoins spécifiques. 

Ensemble assistants et personnes accueillies ont choisi le nom de Joyo, bonheur en occitan. 
Ce projet est né d’un besoin pour Véronique, Jean-Paul et Béatrice qui approchent la soixantaine. Au lieu d’aller en maison de retraite, ils peuvent à Joyo continuer à vivre à L’Arche en Agenais dans une maison qu’ils appelleront "chez eux".

 

Au foyer Joyo, il y fait bon vivre, chacun à son rythme ! Certains commencent à avoir envie de profiter plus de leur maison, et d'y rester un peu plus ! Alors nous adaptons le rythme ! Des journées de grasses matinées pour certains, des weekends bien occupés mais aussi reposant, bref, il en faut pour tout le monde ! Voilà ce qu'en disent Carine, Rafaël, Véronique, Jean-Paul, Jean-Pierre, Arnaud, Béatrice et Jean-Christophe :

« A Joyo, c'est bien ! On a toute l'équipe. On fait le ménage, la cuisine, la sieste, on se promène dans le jardin pour voir les plantes et les arbres. On fait aussi des choses qu'on aime bien comme du coloriage, des puzzles, on regarde Zoro !

On fait aussi la fête, pour les anniversaires, pour fêter les gens ! On a souvent des visites et on aime accueillir nos visiteurs ! »

Voilà en quelques mots ce que l'on peut dire de cette joie qui demeure dans notre foyer. Et si vous voulez en savoir plus, venez nous rendre visite !

Foyer Joyo

Jean-Paul

Activité puzzle et dessin à Joyo